Accueil > Nos missions

Nos missions

Contenu de la page : Nos missions

Dans cette rubrique

Définition et rôle de la berge?

La berge se définit la berge comme « une portion de terrain qui limite tout cours d’eau". C’est une zone de séparation entre le milieu aquatique et le milieu terrestre. La berge peut être divisée en deux parties :

  • le pied de talus « qui est la zone soumise à l’action quasi permanente du courant et qui se situe sous le niveau moyen des eaux »,
  • le talus qui se situe au dessus du niveau moyen des eaux.

La berge assure également une fonction d’échange. Par le terme d’échange, on entend le déplacement d’énergie et de matière mis en mouvement par diverses forces : flux hydriques, flux biotiques (organismes vivants), flux de matières organiques et minérales (dissoutes et particulaires). Il est possible d’évoquer ici les échanges hydrauliques qui s’effectuent entre le cours d’eau et la nappe d’accompagnement ou encore les échanges qui s’opèrent pour l’alimentation hydrique du système racinaire des végétaux présents sur la berge.

Lire la suite

. Gestion des embâcles Les amas de débris végétaux (ou embâcles*) constituent des abris à poissons, mais parfois le volume imposant est une source de (...)

Lire la suite